jeudi 16 août 2012

Tensioactifs et démangeaisons du cuir chevelu


Les tensioactifs sont des agents lavants qui donnent la mousse et ce sentiment qui nous rassure à savoir que plus ça mousse et plus ça lave nos cheveux.
Mais parfois plus ça mousse et au contraire plus ça décape, entraînant alors des démangeaisons du cuir chevelu et ce parfois même juste après le shampoing. 
Les tensioactifs peuvent en être la cause.


Il existe plusieurs catégories de tensioactifs, allant des plus durs aux plus doux.


  • Les plus durs:
    1.  Le Sodium Lauryl Sulfate qui n’est plus utilisé dans les savons ou les shampoings parce que trop desséchant et irritant pour la peau. 
    2. Le Sodium Laureth Sulfate qui remplace le SLSC’est un des tensioactifs présent dans les liquides vaisselles, lessives, …
    3. L’Ammonium Lauryl Sulfate également irritant pour la peau et les muqueuses et pourtant toléré par les chartes Ecocert et donc présent dans certains soins bio.
  • Les plus doux sont dérivés du sucre et se reconnaissent par la terminaison glucoside ou sont dérivés d'acides aminés comme les glutamates.
  • Ces derniers sont plus rares dans les compositions parce que plus chers.
    Certaines marques ont tout de même choisi de privilégier les tensioactifs les plus doux dans le respect de nos corps et de notre environnement, et sont facilement reconnaissables grâce au logo sulfate free!

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire